L' impression végétale sur papier également appelée écoprint, est une technique naturelle d'impression de végétaux par cuisson. Les tanins de la plante s'imprime sur le papier de façon aléatoire avec des couleurs très différentes de la plante utilisée.
La période de cueillette, la température de l'eau, le temps de cuisson ainsi que les végétaux choisis contribuent à une impression unique d’une même plante.
Dans une démarche plus respectueuse de la nature, les produits utilisés sont naturels, le papier est en 100% coton, la colle pour fixer le papier sur les supports est une colle de farine.
Transformation d'une plante en écoprint
''Avis aux apprentis écoprinteur ... de la patience il vous faudra ! ''
La météo, la saison, le temps de cuisson, la qualité du papier et surtout et avant tout la part des végétaux vous donnera un résultat impossible à reproduire deux fois. Ne jamais se décourager.
Pour ma part peut importe le temps passé, découvrir l 'image des plantes incrustées dans le papier est une émotion si gratifiante et profonde, que je ne peux m' empêcher de recommencer.
Parfois l'impression obtenue me donne envie d'aller plus loin, de la sublimer, ou de la rehausser. Je choisie donc une tempéra à l'œuf, de l’encre végétale ou des crayons de couleur. Le plus dur est de trouver le juste équilibre entre la plante et la peinture.
En pratiquant l' écoprint ,je ne suis plus l'interprète de la nature, c' est son empreinte qui me guide, qui stimule ma créativité afin de réaliser une œuvre en symbiose avec elle.
Aujourd'hui je réalise à quel point le végétal m'est essentiel.
De ce faite, je ne prélève jamais un pied de plante entier, quelques feuilles suffisent, je coupe que ce dont j'ai besoin,. Elle doit avoir de quoi se régénérer et être toujours là pour nous tous.
Un grand merci à dame nature.
Œuvres écoprint
Les feuillages - Attention d'un écran à un autre les couleurs sont plus ou moins intenses.
Les écoprints de fleurs ou de feuilles repris à la tempéra à l'œuf ou a l'encre végétale.